Vai al contenuto

(live report): Benjamin Biolay et Melvil Poupaud – Songbook – Paris, 20 février 2019

Paris … Dernière étape d’une tournée commencée en été, tournée de présentation de l’album Songbook sorti en novembre.

Les deux dates parisiennes de l’insolite duo composé de Benjamin Biolay et Melvil Poupaud étaient particulièrement attendues par un public d’admirateurs fidèles, comme toujours lorsqu’il s’agit du charmant chanteur/acteur français.

Tournée non conventionnelle pour les deux amis : un chanteur qui est aussi acteur et un acteur qui ne dédaigne pas de chanter se retrouvent, presque pour le plaisir, à choisir une sélection de titres plus ou moins connus du répertoire de quelques-uns des grands noms de la chanson française.

C’est ainsi qu’est né l’album Songbook, sorti en automne après avoir été annoncé par quelques dates estivales suivies d’une tournée à travers la France.

Un peu rocker, un peu chansonnier, toujours charmant et nonchalant, tel certaines étoiles françaises, Benjamin Biolay, né en 1973, peut maintenant se targuer d’une solide carrière d’acteur et de chanteur, dès son premier album, Rose Kennedy sorti en 2001, jusqu’à Volver, sorti en 2017. Melvil Poupaud, son acolyte et complice, est un acteur et réalisateur confirmé à la carrière prestigieuse en France et à l’étranger. Son dernier long-métrage, le controversé Grâce à Dieu lauréat de l’Ours d’or à Berlin, traite du thème délicat et, hélas, très actuel de la pédophilie au sein de l’Église catholique.

Sympathiques et décontractés, Benjamin et Melvil sont de grands amis, et cela devient évident quand ils sont tous deux sur scène . Cela contribue à rendre les deux heures de concert particulièrement agréables.

Mais venons-en à la chronique de la dernière représentation. Uniquement des places assises et numérotées comme il convient à un concert d’antan plutôt qu’à un événement rock. Ainsi tranquillisé, le public peut gagner doucement la salle en profitant d’un dernier verre en attendant le début du concert. La première partie est confiée à la violoncelliste Karen Brunon, ancienne collaboratrice de Biolay, qui la présente personnellement aux spectateurs présents. La talentueuse musicienne française nous offre un set extrêmement agréable, avec en point d’orgue un hommage sincère au compositeur Michel Legrand, récemment décédé. C’est sur une version instrumentale du thème principal des Demoiselles de Rochefort que culmine sa prestation.

Une petite pause et voici sur scène Biolay et Poupaud. Premier titre choisi A Cannes cet été, joli morceau d’Henri Salvador . Et nous voilà immédiatement plongés dans l’atmosphère élégante et raffinée qui est un peu la signature de cette aventure musicale, jouée entre nostalgie et glamour. Henri Salvador est encore à l’honneur avec le deuxième titre de la soirée, le magnifique Faire des ronds dans l’eau, aux sonorités langoureuses et jazzy. Titre interprèté en solo par Poupaud, pendant que Benjamin joue de la trompette.

Les reprises célèbres sont entrecoupées de titres figurant au répertoire de Biolay, titres accueillis avec enthousiasme par ses inconditionnels.

Le premier « interméde Biolay » arrive avec Dans mon dos, un titre de 2005, présent sur l’album A l’origine, chanson dont Benjamin nous offre une version particulièrement puissante et intense. Non moins intense est l’interprétation de La Vanité, une chanson de 2003, issue de l’album Négatif, titre interprété par Poupaud, accompagné au piano par Biolay. Le concert se poursuit sans pause, les titres se succèdant dans un équilibre parfait entre reprises et pièces originales. Biolay et Poupaud sont des bêtes de scène et ils amusent avec classe le public, qui apprécie tout autant les plaisanteries et la musique. On passe d’un sketch à une chanson sans s’en apercevoir. Salvador, qui , avec trois chansons dans la setlist est le musicien le plus évoqué pendant le concert fait son retour, mais Charles Aznavour, Ferrer, Brassens, et l’inévitable Serge Gainsbourg sont présents eux aussi. Le duo offre à son public « sa » version de la Javanaise inévitablement reprise par toute la salle. Mais c’est Etienne Daho qui fera danser le public, avec une reprise très réussie du Grand Sommeil. Les moments les plus intenses de la soirée restent toutefois ceux où sont interprétés les titres signés Biolay….. Confettis, Ton Héritage, La Superbe, Les Cerfs-Volants et Miss Miss tous ces titres confirment le talent de Benjamin. Sans doute, de nombreux fans préfèrent-ils les versions rock: un nouvel album capable de renouveler les magnifiques Volver et Palermo Hollywood est attendu avec impatience .

La soirée se terminera superbement sur les notes de Jolie môme de Leo Ferré.

Une version en langue italienne du live report est disponible à ce lien.

IMG_20190220_230724

IMG_20190220_223017

IMG_20190220_212844

IMG_20190220_211836

IMG_20190220_210612

Setlist

À Cannes cet été – (Henri Salvador cover)
Faire des ronds dans l’eau – (Henri Salvador cover)
La Rua Madureira – (Nino Ferrer cover)
Station Quatre-Septembre – (Vanessa Paradis cover)
Dans mon dos
La Vanité
Jardin d’Hiver – (Henri Salvador cover)
Tout mais pas ça – (L’Affaire Louis’ Trio cover)
Cécile ma fille – (Claude Nougaro cover)
Me voilà seul – (Charles Aznavour cover)
Tu t’laisses aller – (Charles Aznavour cover)
L’eau à la bouche- (Serge Gainsbourg cover)
Les Cerfs volants
Miss Miss
Papa, Maman – (Georges Brassens cover)
Le grand sommeil – (Étienne Daho cover)
Souffrir par toi n’est pas souffrir – (Julien Clerc cover)
The Way You Look Tonight – (Frank Sinatra cover)
Dans la chambre d’Agate
La Superbe
Ton héritage
Confettis
Ma solitude – (Georges Moustaki cover)
Pardonnez-moi
La Javanaise – (Serge Gainsbourg cover)
Déjeuner de soleil – (Juliette Gréco cover)
Jolie môme- (Léo Ferré cover)

Coeurs & Choeurs - de l'actualité indierock - Mariangela Macocco Mostra tutti

For every evil under the sun, there is a remedy, or there is none, If there be one, try and find it, If there be none, never mind it.

One thought on “(live report): Benjamin Biolay et Melvil Poupaud – Songbook – Paris, 20 février 2019 Lascia un commento

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo di WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...

Questo sito utilizza Akismet per ridurre lo spam. Scopri come vengono elaborati i dati derivati dai commenti.

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: