Bertrand Cantat – Il était une fois la France

L’histoire est connue et simple malgré son coté tragique.

On est en juillet 2003, à Vilnius. Une dispute entre deux amants dégénère jusqu’au point de non-retour. S’ensuit une première incarcération suivie d’un procès et d’une condamnation à 8 ans de réclusion pour homicide involontaire.

Incarcéré à la prison de Vilnius, le coupable est transféré en France pour finir sa peine, puis libéré pour bonne conduite en octobre 2007 comme il est de coutume dans un pays civilisé tel la France et placé durant 4 ans en liberté conditionnelle sous contrôle judiciaire strict.

Enfin, arrive en 2011, à la fin des 8 ans prévus, la véritable remise en liberté.
Une histoire simple et presque banale si le protagoniste ne s’était pas appelé Bertrand Cantat, le musicien français le plus connu de sa génération et, sans aucun doute, le plus talentueux de tous, leader de Noir Désir.

A sa sortie de prison, Cantat revient progressivement à la musique, sans véritables problèmes majeurs. Ce sont tout d’abord des collaborations avec d’autres musiciens, puis un spectacle mis en scène par Wajdi Mouawad, et inspiré des tragédies de Sophocle.
Le vrai retour à la musique se fera avec Détroit. Un album sublime, Horizon, défendu au cours d’une tournée triomphale en 2014.
Nouvelle aventure en 2016 : une lecture-musicale pour un spectacle créé avec Caryl Ferey, auteur de romans policiers, et inspiré par un de ses romans «Condor ».

Arrive octobre 2017 et c’est l’annonce de la publication d’un nouvel album, en son propre nom cette fois. Et c’est alors que nous pouvons dire « Adieu à la France, berceau des droits de l’homme et du citoyen. »

Nous assistons à partir de là, à un véritable lynchage médiatique; un seul homme devient la cible de tous ! Un homme, je tiens à le rappeler parce que c’est important, entièrement libéré de toute obligation face à la justice, et qui est alors attaqué de toutes parts avec une violence inouïe, une violence que je ne me souviens pas avoir vue auparavant.

On me dira que nous ne sommes plus en 2014 et que, surtout, depuis l’automne ,les questions concernant les violences faites aux femmes sont plus que jamais d’actualité.
Certes, mais, comment la destruction systématique d’un seul individu, devenu injustement symbole de quelque chose de totalement autre par rapport à la réalité des faits, peut- elle être utile à la cause des femmes ?
Pendant la tournée Amor Fati (titre de l’album publié en décembre) nous avons (et je dis nous parce que j’ai pu suivre avec nombre d’amies et amis, de très près la tournée sur de nombreuses dates) nous avons donc subi des boycotts, des articles de presse mensongers pour ne pas dire diffamatoires, en France comme à l’étranger, Italie inclue. Nous avons fait face à de violents comités d’accueil organisés par des soi-disant organisations féministes, protagonistes, elles, de véritables actes d’agression inacceptables et à la limite de la légalité face à un public attendant calmement de rentrer dans les salles. Il y a eu des annulations de concerts et festivals.

Au nom de quoi et de qui ? Nous ne comprenons pas de quel droit on peut s’approprier ainsi le visage et l’histoire d’un homme, pour déformer la vérité d’une manière indécente et ignoble. Nous sommes face à des soi- disant moralisateurs sans scrupules, qui s’autorisent à interpeller la conscience des autres, sans regarder leur propre conscience.
Étonnant que cela puisse se passer en France, pays connu pour sa longue tradition philosophique, pays qui est pour tous un modèle et un exemple dans le cadre des luttes pour la défense des droits de l’homme.

Encore plus grave le fait que le protagoniste de cette histoire soit un musicien qu’on empêche d’ exercer son travail – pour le dire clairement – dans le milieu de la musique rock, milieu où la liberté d’expression a toujours régné en maître.
Coupable et inacceptable est le silence des musiciens qui ont collaboré avec Cantat par le passé et aussi de ceux qui n’ont jamais travaillé avec lui, mais qui ont toujours manifesté leur foi dans les principes à la base d’un état de droit : à savoir le principe d’humanité, l’interdiction de la double peine, mais surtout le droit à la pleine et totale réinsertion pour les ex-détenus.

Il était une fois la France, pays de Zola, Voltaire et Rousseau. Mais que reste-t-il de cette France-là, cette France qu’on aimait tant.
Nous avons reçu aujourd’hui la nouvelle que l’Olympia de Paris a annulé les deux dates (complètes depuis longtemps) des concerts de Cantat prévus pour la fin de mai. Au nom des femmes? Pas en mon nom ( ni celui de mes amies, j’ose l’espèrer). Je préfère que mon (notre) nom soit associé aux principes de justice et humanité plutôt qu’à une vengeance indigne d’un pays civilisé.

C’era una volta la Francia

La storia è nota e semplice nella sua drammaticità. Luglio 2003, Vilnius.

Una lite fra due amanti degenera fino al punto di non ritorno. Segue una prima incarcerazione, un processo e una condanna a 8 anni di reclusione per omicidio preterintenzionale. La condanna viene scontata per più della metà e poi – grazie alla riduzione del periodo di incarcerazione per buona condotta – cosi’ come si addice a un paese civile, ovvero la Francia, luogo in cui la detenzione ha effettivamente luogo, seguono quattro anni di libertà vigilata. Infine la messa in libertà.

Sarebbe tutto molto semplice se il protagonista di questa storia non fosse Bertrand Cantat. Il più conosciuto e talentuoso cantante francese, già leader dei Noir Désir. E allora, addio alla Francia – culla dei diritti dell’uomo e del cittadino.

All’uscita dal carcere, Cantat ritorna alla musica, per gradi: prima piccole collaborazioni con altri musicisti, poi la partecipazione a uno spettacolo creato da Wajdi Mouawad tratto dalle tragedie di Sofocle, e infine il vero ritorno alla musica con il nome Détroit. Un album bellissimo Horizon, difeso nel corso di una tournée trionfale nel 2014. Un’altra pausa musical-letteraria per uno spettacolo con Caryl Ferey tratto dal polar Condor nel 2016 e in ottobre l’annuncio di un nuovo album, stavolta in veste solista.

E da allora assistiamo a una totale carneficina, un tiro al bersaglio nei confronti di un uomo (che vi ricordo ancora una volta, perchè importante, è totalmente libero da ogni obbligo nei confronti della giustizia) di una violenza tale, che in tutta onestà non ricordo di avere mai visto prima.

Mi si dirà che non siamo più nel 2014 e che soprattutto a partire da questo autunno le questioni di genere e le battaglie contro le violenze nei confronti delle donne sono più che mai di attualità. Certo, ma in che modo la distruzione sistematica di un solo individuo, suo malgrado divenuto simbolo di un qualcosa di totalmente altro rispetto alla realtà di quanto avvenuto, è davvero di aiuto alla causa femminile ?

Nel corso della tournée Amor Fati (titolo dell’album, pubblicato in dicembre) abbiamo (dico abbiamo perchè ho seguito la tournée da vicino e per quasi tutte le date previste) subito boicottaggi, stampa disinvoltamente cattiva (per non dire diffamatoria) in Francia come all’estero, Italia compresa, violenti comitati di accoglienza organizzati da sedicenti organizzazioni femministe, attori di atti di aggressione inaccettabile e al limite della legalità nei confronti del pubblico in attesa di entrare in sala, annullazioni di concerti e festival.

In nome di cosa e di chi? Non si capisce con quale diritto ci si possa appropriare del volto e della storia di qualcuno per trasformarlo in modo indecente e ignobile. Moralisti immorali si permettono di interrogare la coscienza di altre persone che non conoscono. Stupisce che tutto cio’ avvenga in Francia, paese noto per la sua lunga tradizione filosofica, e al quale si è sempre guardato come un esempio da imitare da parte di chiunque si sia impegnato nella difesa dei diritti dell’uomo. Ancora più grave il fatto che il protagonista di questa vicenda sia un musicista al quale – per dirlo chiaramente – si impedisce di svolgere il proprio lavoro in un contesto quale l’universo rock che della libertà di espressione si è sempre fatta vessillo.

Colpevole e inaccettabile il silenzio dei tanti musicisti che in passato hanno collaborato con Cantat e anche di quanti, pur non avendolo mai incrociato, hanno sempre manifestato il loro credo in quelli che sono i principi di base di uno stato di diritto: ovvero il principio di umanità di ogni pena inflitta, il divieto di imporre una doppia pena ma anche e soprattutto la piena e totale reinserzione nel contesto sociale per gli ex-detenuti.

C’era una volta la Francia, paese di Zola, Voltaire e Rousseau. Non so cosa sia rimasto di questa Francia, certo ben poco. E’ di oggi la notizia che l’Olympia di Parigi ha annullato le due date (complete da tempo) dei concerti di Cantat previsti a fine maggio. In nome delle donne? Non in mio nome. Continuo a preferire che il mio nome sia associato ai principi di giustizia e umanità e non a una vendetta degna di un paese incivile.

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